Rayons de braquage

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gsub
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Rayons de braquage

Messagepar gsub » Lun Fév 19, 2007 17:20

Bonjour,
Avez-vous un "truc" pour dessiner le "parcours" d'un véhicule en plan (symbole 2D ou simple rectangle) pour voir s'il peut négocier un virage sans démolir les clôtures en accédant au garage :?

tiery
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Messagepar tiery » Lun Fév 19, 2007 18:02

et bien tu peux toujours tracer un cercle du diametre de braquage du vehicule...sachant que les véhicules ont tous un diametre de braquage différent...
sinon moi je prend un diametre de 12m, c'est une bonne moyenne

gsub
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Messagepar gsub » Lun Fév 19, 2007 18:11

Merci, mais ce que je voudrais c'est que le long de ce cercle ou arc de cercle soit dessiné à intervalles réguliers le gabarit du véhicule; translation, dupliquer le long du chemin ? Ou autre astuce :wink:

Pierre
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Messagepar Pierre » Lun Fév 19, 2007 18:58

sinon moi je prend un diametre de 12m, c'est une bonne moyenne


hum, hum ça dépend, on considère que le rayon de braquage pour un camion de pompier (avec la grande échelle) est de 11 m, pour une voiture le rayon pris en compte est 6 m (la mienne 7,30 m)

pour la représentation, en général on se contente de représenter le rayon intérieur, une flèche graduée


pour la représentation une voiture c'est 4,5 m un bus 9 m, un bus articulé 17,50 m …

donc les règles sont fluctuantes, en fonction de la voie que tu dessines

pierre

gsub
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Messagepar gsub » Lun Fév 19, 2007 19:12

Tout ça ne me dit pas comment "faire avancer" la représentation du véhicule sur le chemin théorique :oops:
A part ça, ne pas confondre rayon et diamètre :P

Pierre
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Messagepar Pierre » Lun Fév 19, 2007 20:27

Tout ça ne me dit pas comment "faire avancer" la représentation du véhicule sur le chemin théorique


une petite anim en flash, comment ça VW ne supporte pas le flash, si si dans la V. 17.5.1 qui sortira en 2012…

bonne soirée

pierre

gsub
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Messagepar gsub » Lun Fév 19, 2007 22:11

Pierre a écrit :
Tout ça ne me dit pas comment "faire avancer" la représentation du véhicule sur le chemin théorique

une petite anim en flash, comment ça VW ne supporte pas le flash, si si dans
pierre

:lol: Evidemment il ne s'agit pas d'une animation, mais de dupliquer sur le tracé du rayon ou diamètre de braquage, dans le genre de conversation "attributs de lignes" ou "dupliquer le long d'un tracé", symbole et autres interrogations équivalentes.
J'ai vu ça sur OtoKad pour un projet d'usine-entrepôts, avec schémas des camions sur leur trajet vers lieu de livraison. C'est bien plus "parlant" qu'un arc de cercle avec indication du rayon/diamètre. C'est joli :wink:

Pierre
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Messagepar Pierre » Mar Fév 20, 2007 6:24

C'est bien plus "parlant" qu'un arc de cercle avec indication du rayon/diamètre. C'est joli


c'est plus complexe qu'il n'y parait, un camion n'est pas un simple parallépipède rectangle qui se déplace sur un "rail"défini, ses roues braquent plus ou moins, si c'est un semi ça se complique…

je crois que le "joli" n'a rien à voir avec la réalité et on s'éloigne du professionnalisme de rigueur

pierre

Christian
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Messagepar Christian » Mar Fév 20, 2007 9:36

Un lien sur un site qui peut régler certains problèmes que j'ai eu il y a quelques temps.
A+

http://www.autoturn.ch/giration/f/

Pierre
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Messagepar Pierre » Mar Fév 20, 2007 10:41

http://www.autoturn.ch/giration/f/


merci pour ce lien où l'on trouve plein de choses intéressantes…

… mais aussi où l'on comprend le vide sidéral des développements externes pour VW

pierre

TpF
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Messagepar TpF » Mar Fév 20, 2007 16:59

Bjour,

Me suis bcp amusé il y a qq années, pour convaincre des élus ;-)
à faire tourner un bus en rond sur une grande place.

En relevant ensuite (avec une bonne précision) avec ma station topo les traces des passages de roues mais aussi l'emprise du gabarit
et surtout du porte a faux avant

De la station à VW il n'y a qu'un clic . . .

3 constats:
» entre la trajectoire droite et le cercle, tout le temps où le conducteur "tire" sur son volant, le bus décrit une clothoide. VW ne sait dessiner ces objet que depuis très peu de temps.

» une fois "braqué à fond", notre bus décrit un magnifique cercle dont le centre est dans l'alignement de son train arrière.

» le plus sollicitant n'est finalement: ni le grand arc décrit par la roue avant gauche quand le bus tourne à droite; ni le petit arc parcouru par la roue arrière droite; mais le balayage que l'on oublie trop souvent et qui est parcouru par l'avant gauche du véhicule. Dans un carrefour, n'oubliez pas de reculer piétons, candélabres, signalisation et tout mobilier urbain qui serait fauché par le porte à faux.

Vous trouverez sur ce lien: http://tpf.free.fr/file/VW/GirationBus.mcd
ce bus avec son centre de rotation
il vous permettra de faire tourner ce symbole
Le bus de test est un " Agora" 3 portes de chez Renault

Bons plans
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gsub
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Messagepar gsub » Mar Fév 20, 2007 17:23

TpF a écrit :Vous trouverez sur ce lien: http://tpf.free.fr/file/VW/GirationBus.mcd
ce bus avec son centre de rotation
il vous permettra de faire tourner ce symbole

Ah! Voilà qui s'approche mieux de ma demande, merci.
En y repensant, je pense que l'exemple que j'ai vu et qui m'a donné l'occasion de vous interroger était déjà sous Otto Kad très travaillé par des ingénieurs, combinant calculs et représentation. Donc un peu trop hors de ma portée.
Mais je persiste et signe, même si ce n'est qu'approximatif, rectangle=véhicule, le dupliquer le long du chemin (="cercle" de braquage), serait déjà une bonne indication pour les dégagements à prévoir.
Merci à tous :wink:

Pierre
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Messagepar Pierre » Mar Fév 20, 2007 17:36

voilà un témoignage fort intéressant, mais ça renforce l'idée que l'on ne peut pas représenter simplement le trajet d'un véhicule, et que pour ce travail si on n’a pas les compétences (et l'expérience) requises il vaut mieux s'adresser à un bureau d'études spécialisé

je suis souvent confronté à ce syndrome, dans un autre domaine, tout le monde s'improvise paysagiste, c'est tellement simple il suffit de prendre un catalogue ou un livre quelconque sur les végétaux et on colle, sans aucune connaissance botanique, tous ces jolis arbustes ou arbres qui bien sur ne poussent pas au nord de la Loire ou ont besoin d'un sol spécifique, une exposition donnée…

lorsqu'on combine paysage et urbanisme, la catastrophe s'amplifie : c'est rare de trouver quelqu'un possédant des compétences dans les deux domaines simultanément !

laissons l'omniscience à nos hommes politiques et les projets seront bien gérés

pierre

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Messagepar Pierre » Mar Fév 20, 2007 17:42

voilà un témoignage fort intéressant


je parlais du post de TpF bien sur, et ma conclusion est en contradiction complète avec le message de gsub qui s'est intercalé entre les 2

ceci dit pour une bonne compréhension du fil de la discussion

pierre

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Messagepar TpF » Mar Fév 20, 2007 23:27

Bsoir,

gsub a écrit : très travaillé par des ingénieurs

Loin de moi l'intention de critiquer la puissance et la précision des calculs, permettez moi cependant une remarque complémentaire:
ne confondons pas rail et route !
Chaque conducteur aura sa propre appréhension à l'entrée de votre courbe ou de votre carrefour et de ce simple fait, complètement indéterminable, il positionnera son véhicule différemment, n'imaginez donc pas prétendre connaitre sa trajectoire avec précision.

Un autre facteur, qui n'apparait pas sur les abaques et encore moins sur les épures d'archi ;-) : la vitesse !
La longueur de transition entre la droite et l'arc de cercle, la fameuse clothoide en est directement proportionnelle. Vous comprendrez pourquoi les "tronçons de spirales" sont le pain quotidien des projeteurs de bretelles autoroutières.

Moralité: 1 à 2 mètres de plus pour coeff de sécurité
c'est ENORME et pourtant cela ne suffit pas toujours ;-)

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