OUVERTURES

Accueille vos suggestions pour les futures versions de Vectorworks.
BAPBEN

OUVERTURES

Messagepar BAPBEN » Ven Juin 22, 2012 18:29

Coucou,
c'est encore le poseur d'ouvertures fou...
C'est sympa d'avoir des réponses...
Il me semble qu'un logiciel archi doit répondre aux légitimes attentes des utilisateurs professionnels que nous sommes...
Et à quoi sert ce forum si c'est pour monologuer devant un mur ?
Voilà qui est finalement toujours décevant...

Benoit

Ouvertures...

Messagepar Benoit » Lun Juin 25, 2012 10:10

Bonjour,

Tu as déjà posté sur ce thème en janvier dans la rubrique "Boîte à suggestions". Pas sûr que ce soit à nous d'intervenir pour t'apporter des réponses...
Nous autres utilisateurs n'avons pas plus que toi de boule de cristal pour savoir comment Vectorworks va évoluer.
Voilà, c'était juste histoire de faire écho à tes messages ;-)

Ben

PS : ce qu'il y a de bien avec Vectorworks, c'est qu'il est facile de faire en manuel ce qu'il ne sait pas faire en automatique, comme ça on a toujours une porte de sortie...

BAPBEN

ouvertures

Messagepar BAPBEN » Lun Juin 25, 2012 11:01

Certes, certes, mais naïvement, je pensais que les maestros de Cesyam étaient attentifs aux sujets évoqués ici...
Bref...

BAPBEN

ouvertures

Messagepar BAPBEN » Mar Juin 26, 2012 11:36

Hé oui, c'est encore moi...
J'ai vu que Cesyam affiche les nouveautés de la version 2012, dont l'outil ouverture, qui prétend offrir une représentation correcte...
?????????????
Sincèrement, quelqu'un ici se satisfait-il de la coupe d'une ouverture ?
Surtout avec appui...
Bref, je n'en démords pas : messieurs les développeurs, soyez à l'écoute : c'est pour le bien de tous.

pege

ouvertures

Messagepar pege » Lun Juil 09, 2012 20:22

Bonjour,

Il est vrai que les ouvertures en plan ou en coupe laissent vraiment à désirer !!!
En cherchant sur internet, j'ai remarqué que la version belge française, les versions allemande et anglaise ont un outil ouverture plus détaillé, permettant de faire des embrasures dans des murs composites correctes comme on devrait les dessiner pour des plans d'exécution ...
Donc, j'attends de pied ferme une mise à jour que j'espère pas trop lointaine !

BOUVRET

PARAMETRAGE DES OUVERTURES

Messagepar BOUVRET » Lun Juil 23, 2012 9:08

SUJET : PARAMETRAGE DES OUVERTURES

Bonjour les Vectoraptors.

Le paramètrage des ouvertures se fait en largeur total de l'ouverture ; cela est un cote de fabrication et non une cote architecture. En fonction de divers paramètres de la dite ouverture les montants, ouvrants ... seront de taille diverses ( menuiserie bois, PVC, alu, acier, double ou triple vitrage, vitrage de sécurité ... etc ...) et selon le mode opératoire du fabricant. La règle usuelle veut que lors d'un appel d'offre ou d'une consultation d'entreprises les cotes des baies, châssis, portes, fenêtres soient données en tableau ( 2 ) avec si besoins est un détail d'exécution tant pour le maçon que le menuisier. ( réservation feuillure, caisson volet roulant, seuil pour portes .../... )

A paramêtrer un tableau ( 2 ) et un ébrasement ( 3 ) lors de la mise en place de la menuiserie dans un mur et l'exécution de la cotation automatique d'un mur les cotes renseignent sur la largeur effective du tableau et non sur la cote total de la largeur de la menuiserie mais bel et bien sur la hauteur total de la menuiserie Alors ?
Alors .... glurps ! Maman Vectorworks devrait revoir sa copie.
Il serait fort utile de pouvoir paramètrer le cochonnet ... ( c'est quoi ce pingouin là ? Ho ça n'a rien a voir avec la charcuterie et encore moins avec des cochonneries ... quoi que quoi que dans le registre de la pétanque .... ) c'est a dire vue de l'extérieur la partie visible du montant fixe de la menuiserie ( le bâtit )
Effectivement le dit cochonnet pourrait être au minimum : ma fenêtre est petite, je suis en isolation intérieur et recherche un maximum de surface vitrée ou bien, je suis en isolation extérieure et je souhaite retourner cet isolant de plusieurs centimètre sur le parement du tableau extérieur . A ce jour je dégaine ma calculette scientifique qui ne parle que chiffres ( arabe ) (1 ) et après moultes calcul je paramètre mon ouverture . Quant a la coupe c'est une autre histoire .. le cochonnet a disparus, l'appuis n'a pas d'épaisseur ou non paramétrable : en rénovation de bâtiment c'est pas évident.
Et tant qu'a pousser le bouchon un peu plus loin, les caissons de volets roulants ne pourraient t-ils pas être intégrés au symbole de la menuiserie ( a bien réfléchir sur les paramètres a prendre en considération pour ces caissons de volets roulants ). Il y a bien un paramètrage pour les volets battants mais nous sommes au XXI siècle et parait-il la fin du monde c'est dans 6 mois environs ... alors on se dépêche on se dépêche ....
Plus étrange encore : lors d'une insertion d'une menuiserie avec tableau et ébrasement la vue en plan et bel et bien en feuillure alors que la vue en coupe est en tableau avec a la cotation la hauteur total de la menuiserie ... plus d'ébrasement et plus de cochonnet. Alors ? ... reglurps !

En cas de paramètrage avec feuillure sur le bâtit cela est bien pris en compte dans la vue en plan mais pas dans la vue en coupe. C'est bien dommage.

En outre les parties de murs de part et d'autre de la menuiserie et faisant partie de symbole ne prennent pas en compte les composants du mur. Même avec une représentation simple type mur sans composant et avec un remplissage type hachures, en éditant le symbole en 2D pour hachurer la partie concernée , le résultat et parfois surprenant.

Le nec plus ultra serait que lors d'une cotation automatique projeté d'un mur et selon le coté du mur ou l'on place la ligne de cotes, les dites lignes de cotes renseignes soit sur le tableau extérieur si la cote est extérieure soit sur l'ébrasement intérieur du mur si la cote est intérieur au mur avec cotes des trumeaux ; avec bien sur les hauteurs adéquates ainsi que les alléges si demandé dans la fenêtre de paramètrage.

En outre il est impossible de venir intégrer une ouverture dans un pan de toiture alors que les châssis de toitures ça existe ... Velux pour ne citer que celui là.

hopalésalut

Emile du pays de la choucroute

(1 ) Je vous confesse que je maîtrise assez mal cette langue surtout lorsqu'il s'agit de chiffres avec des suffixes étrange tel que : $ ...£ ... zorros .... etc.
Pour les néophytes :
( 2 ) tableau : interroger le grand Robert volume 6 page 960 colonne de droite
( 3 ) ébrasement : interroger le grand Robert volume 2 page 1770 colonne de droite

Lors d'une prochaine mise a jour de mettre tout cela d'aplomb et d'équerre serait peut être bien venus mais je pense qu'avant de se lancer dans une refonte programme une consultation d'architectes, de maître d'oeuvre voir de fabricants de menuiseries pourrait apporter des idées novatrices et une mise en oeuvre des ouvertures plus proche de la réalité. De plus il n'est pas exclut que les gros faiseurs de menuiseries mettent a disposition gracieuse des bibliothèques paramétrables de leur production, tout comme certaines bibliothèques 3D ( Polantis ) proposent du mobilier ( IKEA, KNOLL, STRAFOR, BUT .../... ) 2D & 3D a titre gracieux.
Dans la dernière version les escaliers ont considérablement évolués alors pourquoi pas au tour des menuiseries ?

BAPBEN

Ouvertures

Messagepar BAPBEN » Lun Juil 23, 2012 10:10

Ouf, je vois qu'enfin je ne suis pas seul sur la planète...
De fait, le paramétrage des ouvertures devrait se résumer à celui des dimensions nominales, aussi bien en plan qu'en coupe...
Quant au rendu de l'appui en coupe, mieux vaut ne pas en parler.
De même, des cotations associatives en coupe seraient les bienvenues...et qu'on ne me dise pas que cela est impossible en annotation puisque ça fonctionne en plan...
Vive la version 2013 donc.
Haut les coeurs et forza !!!

Jefcham

Ouvertures

Messagepar Jefcham » Mer Déc 11, 2013 11:55

Complètement d'accord avec vos suggestions pour les représentations en plan et coupe.
Il y aurait une amélioration qui ne devrait pas être compliquée, c'est le paramétrage par l'utilisateur de l'épaisseur des faux-cadres en façade et en tableau qui a d'ailleurs une fausse représentation en plan.
Pourquoi ne pas s'inspirer de la version américaine beaucoup plus complète et paramétrable pour tout type d'ouverture...

Retourner vers « Boite à suggestions »